Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Enseignements artistiques : les conservatoires des Hauts-de-Seine

Conservatoires soutenus au titre du schéma départemental des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine : informations pratiques, présentation des établissements, niveaux d'accessibilité au regard des 4 handicaps majeurs, dispositifs pédagogiques et institutionnels


Ce jeu de données présente les conservatoires, structures d'enseignement dites "spécialisées", fédérés autour d'un schéma départemental des enseignements artistiques (2012-2015), compétence obligatoire en matière culturelle pour les départements. Celui-ci a pour objectif de définir les principes d'organisation des enseignements artistiques, en vue d'améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès à cet enseignement.

Ce jeu de données :
- identifie et valorise l'offre d'enseignement ;
- rend plus lisible la réalité des conservatoires sur le territoire ;
- présente les dispositifs pédagogiques et institutionnels mis en place ;
- et recense le niveau d'accessibilité de chaque structure au regard des quatre handicaps majeurs : visuel, mental, moteur, auditif.

Le public pourra retrouver tous ces renseignements localisés sur le site accessible.net, recherche "Hauts-de-Seine > Lieu institutionnel > Conservatoires" grâce aux associations partenaires CRTH et MESH.

Lexique

Les conservatoires
ces établissements dispensent des formations artistiques de qualité sur des cycles d’apprentissages gradués, délivrent des diplômes et remplissent les missions conformément à la « Charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre » élaborée par le Ministère de la culture et de la communication.
Classes à horaires aménagés
elles permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique, danse et théâtre.
Orchestre à l'école
nom d'un dispositif mis en place dans des écoles et collèges français permettant la création de "classes-orchestre" recevant un enseignement de la musique en pédagogie de groupe.
Départements
un conservatoire dispense aux élèves de multiples disciplines organisées en départements pédagogiques, gérés par un responsable coordonnateur.
Pass Hauts-de-Seine
tous les élèves, de la 6e à la 3e, domiciliés dans les Hauts-de-Seine peuvent bénéficier de 70€ afin de s'inscrire au sein d'associations culturelles, sportives et artistiques de leur choix.
ND
Non Disponible

Observations particulières

Les conservatoires fonctionnent sur des rythmes de saison annuels. Les données sont donc valables pendant l'année scolaire en cours.

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.