Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Etablissements habilités au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE)

Liste des établissements habilités au titre de l'ASE par le Département des Hauts-de-Seine.


Ce jeu de données présente la liste des différents établissements habilités au titre de l'aide sociale à l'enfance dans les Hauts-de-Seine. Cette liste permet de connaître l'implantation et les caractéristiques de ces établissements sur le territoire départemental. Elle montre également les différents modes de prise en charge des enfants et jeunes majeurs suivis par les services de l'aide sociale à l'enfance sur le département.

Lexique

Accueil de jour
Accueil à la journée d'enfants ou de jeunes dans un établissement ou service situé si possible à proximité de leur domicile à la demande des parents sur décision du Président du Conseil départemental ou sur décision du Juge des enfants.
AED
L'action éducative à domicile est une mesure de protection qui apporte un soutien éducatif aux parents, aux enfants et aux jeunes dans leur milieu de vie familial habituel, au sein duquel il existe des difficultés matérielles, éducatives, relationnelles ou psychologiques. Elle est attribuée sur la demande et avec l'accord des parents.
AEMO
L'action éducative en milieu ouvert est une mesure d'assistance éducative ordonnée par le Juge des enfants au bénéfice d'un ou plusieurs enfants d'une même famille. Elle est destinée à apporter aide et conseil à des parents dans leur rôle auprès de leurs enfants.
Centre maternel
Etablissement qui accueille des femmes enceintes et des mères isolées accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans et qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique.
Foyer
Structure d'accueil et de prise en charge collective de mineurs et/ou jeunes majeurs placés par les juridictions de l'enfance et les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Foyer d'accueil d'urgence
Les foyers d'accueil d'urgence, ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an, ont pour mission d'accueillir tout mineur en risque de danger ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide sociale à l'enfance. Les objectifs d'un placement en foyer sont d'assurer la sécurité de l'enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, et son épanouissement personnel.
MECS
Une Maison d'enfants à caractère social est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l'accueil temporaire des mineurs.
Pouponnière
Il existe deux types de pouponnières : les pouponnières à caractère social et les pouponnières à caractère sanitaire. Les pouponnières à caractère social assurent l'accueil d'enfants de moins de 3 ans qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'une prise en charge au sein d'une famille d'accueil et dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux. Les pouponnières à caractère sanitaire assurent quant à elles des soins médicaux.
Relais parental
Les relais parentaux proposent des accueils pour les enfants dont les parents sont confrontés à des difficultés temporaires (absence ponctuelle de mode de garde, maladie, hospitalisation, problème familial, problème de logement,...) et qui ne peuvent s'appuyer sur un réseau de solidarité familiale.

Données connexes

Département des Hauts-de-Seine
Les enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance
Les établissements départementaux de l’aide sociale à l’enfance

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.