Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Etablissements pour personnes adultes handicapées

Liste des établissements pour personnes adultes handicapées des Hauts-de-Seine


Ce jeu de données présente la liste des différents établissements destinés à l'accueil des personnes adultes handicapées dans les Hauts-de-Seine. Cette liste permet de connaître l'implantation et les caractéristiques de ces établissements sur le territoire départemental. Elle montre également la dynamique de la politique départementale de création de places pour un accueil ou un hébergement adapté aux besoins des personnes adultes handicapées.

Lexique

Foyer d'hébergement
Les foyers d'hébergement assurent un accueil de nuit et de week-end pour les adultes handicapés qui travaillent principalement en ESAT sans être suffisamment autonomes pour vivre seuls, ou qui fréquentent un CITL en journée.
CITL (accueil de jour)
Centre d'initiation au travail et aux loisirs. Les CITL sont des lieux d'accueil à la journée des personnes handicapées inaptes au travail qui proposent des activités aussi bien manuelles que physiques sous forme d'ateliers afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.
ESAT
Etablissement et service d'aide par le travail. Les ESAT sont des établissements ou services médico-sociaux proposant un accueil de jour et offrant des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure au tiers de celle d'un travailleur valide. Ces établissements ou services peuvent être publics ou privés. Leur création est autorisée par arrêté préfectoral et leur suivi et contrôle sont assurés par les Agences régionales de la santé (ARS). En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d'encadrement pour des activités productives et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs.
Foyer de vie
Les foyers de vie ou foyers occupationnels assurent une prise en charge de jour par des activités occupationnelles et un hébergement de nuit à des personnes adultes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler ou sont inaptes à la vie professionnelle.
Foyer intégré
Les foyers intégrés sont des logements collectifs comprenant des appartements pour deux ou trois personnes handicapées qui bénéficient d'un soutien éducatif plus accentué que les services d'accompagnement. Ces résidents assument leur loyer et les frais concernant leur quotidien. Le foyer intégré est un intermédiaire entre le foyer d'hébergement classique et le service d'accompagnement à la vie sociale.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM)
Les FAM accueillent des personnes gravement handicapées ou polyhandicapées dont la dépendance, totale ou partielle, constatée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les rend inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin d'une aide pour la plupart des actes de la vie courante, ainsi que d'une surveillance médicale et de soins constants.
Externat FAM
Accueil de jour dans les foyers d'accueil médicalisé.
SAVS
Service d'accompagnement à la vie sociale. Les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Ils prennent en charge des personnes adultes dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires :
  • une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence,
  • un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.
SAMSAH
Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés. Les SAMSAH ont pour vocation dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions dédiées aux SAVS. Ces services doivent assurer en supplément des interventions mentionnées pour les SAVS :
  • des soins réguliers et coordonnés,
  • un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Données connexes

Département des Hauts-de-Seine
L’accueil en établissement des personnes handicapées

Service public
Hébergement d’une personne en situation de handicap

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.