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Domaines d'intervention des Services de Solidarité Territoriale (SST)

Nombre d'actions mises en œuvre par domaine d'intervention et nombre de personnes concernées


Véritables points d'ancrage locaux de l'action sociale dans le département, les services de solidarité territoriale (SST) sont des lieux d'accueil et d'orientation proposant écoute et aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d'insertion et de logement.

Ce jeu de données récapitule le nombre d'actions mises en oeuvre par domaine d'intervention dans les SST et le nombre de personnes de la commune rencontrées.

Lexique

SST
Les Services de Solidarité Territoriale (SST) proposent une offre de service de solidarités du 1er au grand Age pour les habitants des Hauts de Seine. Les équipes de professionnels présentes sur place s’organisent pour assurer un accueil pour tous, une information et une orientation complète, un soutien des usagers dans leurs démarches numériques d’ouverture et de maintien de droits auprès des administrations ; l’évaluation pluridimensionnelle de toutes les vulnérabilités et de toutes les situations de tension, notamment en matière de protection de l’enfance, de prévention des expulsions ; la construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie (insertion , emploi, logement, problématiques financières, parentalité…).
EDAS
Espace départemental d’actions sociales. Ancienne dénomination des services de solidarité territoriale.
Aide au logement
Recherche de logement, ouverture de droits, accès au logement et maintien dans le logement, prévention des impayés des fluides, du loyer, de l'ensemble des charges inhérentes au logement, enquêtes assignation et expulsion locative.
Insertion sociale
Aide à la gestion budgétaire, dossier de surendettement, ouverture de droits, renseignements administratifs, contrat RSA, aide de première nécessité (alimentaire, vestimentaire, transport, santé, obsèques).
Insertion professionnelle
Renseignements administratifs liés à l'emploi, orientation et contact avec les organismes (Pôle emploi).
Prévention et protection des mineurs et majeurs vulnérables
Accompagnement social personnalisé (MASP1), saisine MASP2, saisines judiciaires (MAJ, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), signalement de personnes vulnérables, accompagnement de femmes victimes de violences, protection des enfants (cantine, mode de garde, vacances, frais de scolarité, aide alimentaire et vestimentaire pour les enfants, difficultés relationnelles parents/enfants, dispositifs de prévention, protection, demande de protection des mineurs, ouverture de droits....).
Accès au droit à la santé
Ouverture de droits, orientation et contacts avec des organismes ou associations ayant des compétences en matière de santé physique, mentale, dépendance.
Aide à la gestion budgétaire (incluse dans l'insertion sociale à partir de 2016)

Identifier le fonctionnement du budget, apporter conseil et soutien budgétaire, aide à la constitution de dossiers (banque de France, rachat de crédits,...), actions de médiation auprès des créanciers, du bailleur, des organismes publics, mise en place d'actions collectives.

Observations particulières

Cellules vides

Afin de préserver la confidentialité des données individuelles, les valeurs inférieures au seuil de diffusion ne sont pas communiquées (valeurs < 5).

A partir de 2016, les deux colonnes "protection des adultes" et "protection des enfants" sont regroupées dans la nouvelle colonne "prévention et protection des mineurs et majeurs vulnérables" et la colonne "Aide à la gestion budgétaire" est incluse dans la colonne "Insertion sociale".

Données connexes

Plateforme Open Data du Département des Hauts-de-Seine
Services de solidarité territoriale

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