Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Logements sociaux financés

Nombre de logements sociaux financés par commune dans le cadre de la délégation des aides à la pierre jusqu'en 2012


Ce jeu de données présente le nombre de logements sociaux financés depuis 2007 dans le cadre de la délégation des aides à la pierre, il permet de connaitre les programmes réalisés ou en cours de réalisation. Il s'agit d'opérations de construction neuve ou d'acquisition-amélioration.

Le dispositif a été modifié après 2012 suite à la fin de la délégation des aides à la pierre. Ce jeu de données n'est en conséquence plus alimenté et a été remplacé par le jeu de données des logements sociaux subventionnés dans les communes ayant moins de 25% de logements sociaux (Cf. Liens connexes).

Lexique

Construction neuve
Mode de production de logements locatifs sociaux comprenant la réalisation en maîtrise d'ouvrage directe par un bailleur social ainsi que l'acquisition de programmes neufs dans le cadre de vente en l'état de futur achèvement (VEFA) par un bailleur social auprès d'un promoteur privé.
Acquisition-amélioration
Mode de production de logements locatifs sociaux par l'acquisition de patrimoines existants relevant du secteur libre (non conventionné), généralement occupés, puis par la réalisation de travaux d'amélioration.

Observations particulières

Les logements sociaux comprennent d'une part les logements dit "familiaux" mais également les logements des résidences étudiantes des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des structures pour personnes handicapées (foyers de vie, foyers d'accueil médicalisés..) et enfin des résidences sociales à destinations des publics en difficultés et des jeunes travailleurs. Tous ces logements font l'objet d'un conventionnement APL.

La référence de l'année de financement est la date de signature des décisions de financement prises dans le cadre de la délégation de compétence pour la gestion des aides à la pierre. Le Département des Hauts-de-Seine a pris la délégation à compter du 1er janvier 2007, en signant une convention d'une durée prévue par la réglementation de 6 ans (article 61 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004).

Liens connexes

Plateforme Open data du Département des Hauts-de-Seine
Logements sociaux subventionnés dans les communes ayant moins de 25% de logements sociaux

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.