Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Logements subventionnés dans les projets de rénovation urbaine

Nombre de logements subventionnés dans les projets de rénovation urbaine par type d'opération et par année


Les données présentées ici comprennent le nombre de logements subventionnés au sein des projets de rénovation urbaine.

Pour chaque opération relevant de l'habitat, sont présentés le nombre de logements subventionnés par le Département, le maître d'ouvrage concerné et le type d'opération concernée : la démolition de logements locatifs sociaux, la construction de logements sociaux au titre de la reconstitution de l'offre sociale démolie, les réhabilitations, l'amélioration de la qualité de service et les "résidentialisations" (cf. lexique).

Les sites d'interventions référencés sont les projets de rénovation urbaine conduits par les communes des Hauts-de-Seine ayant fait l'objet d'une convention entre la commune concernée, l'ANRU (cf. lexique), le Département et l'ensemble des co-financeurs.

Lexique

ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Depuis 2004, l'ANRU met en oeuvre des programmes globaux et pluriannuels d'intervention, afin de transformer ces quartiers stigmatisés en quartiers mieux intégrés au tissu urbain environnant.

Résidentialisation : une opération de résidentialisation consiste à aménager les abords des immeubles d'habitat social notamment en vue de clarifier la domanialité des espaces extérieurs. Elle se traduit essentiellement par des actions à composante spatiale : une sectorisation de l'espace, une redéfinition des statuts et usages des espaces extérieurs ainsi que des modes de gestion qui s'y rattachent.

Amélioration de la qualité de service : l'amélioration de la qualité de service consiste en des interventions légères sur les parties communes du bâti social en vue d'améliorer le confort des locataires du type : sécurisation des accès, requalification des halls, changement de boites aux lettres, etc.

Observations particulières

Ces données ne présentent qu'une partie de l'intervention du Département en matière de rénovation urbaine. Des subventions sont également attribuées pour des projets d'aménagement de voiries et de construction/rénovation d'équipements publics notamment.

La référence prise est la date du vote en commission permanente de la subvention concernée, la réalisation de l'opération (fin des travaux) s'opérant ensuite.

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.