Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Musée du Domaine départemental de Sceaux - Châteaux disparus

Sélection d'oeuvres conservées au Musée du Domaine départemental de Sceaux et représentant des châteaux disparus dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.


Quiconque parcourt l’Ile-de-France sera frappé par le nombre de châteaux et autres demeures seigneuriales. Si certains marquent encore de leur présence le paysage francilien, beaucoup n’ont laissé que les souvenirs d’une gloire passée et révolue. Destructions, démantèlements, reconstructions, abandons ont jalonné l’histoire de ces édifices prestigieux, autrefois centres de pouvoir et d’autorité, mais aussi de création artistiques, aujourd’hui lieux de mémoire et de promenades.

C’est ce qu’entend évoquer cette présentation qui emmènera le visiteur le long d’un parcours, en suivant le cours de la Seine, artère si importante pour l’histoire de l’Ile-de-France, tout en s’autorisant quelques chemins détournés. Ainsi une sélection de peintures, dessins et estampes mais aussi quelques photographies présenteront les châteaux aujourd’hui disparus de Colbert à Sceaux, du Grand Dauphin à Meudon, des Conti à Issy-les-Moulineaux, de Monsieur à Saint-Cloud, de Louis-Philippe à Neuilly-sur-Seine, mais également les châteaux de Clagny, de Marly-le-Roi, de Mantes-la-Jolie sans oublier ceux de Montfort-L’Amaury et du Perray-en-Yvelines.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.