Localisation des stations d'analyse de la qualité hydrobiologique de la Seine
Le Département participe au suivi de l'état hydrobiologique de la Seine dans le cadre du "Schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges" adopté par l'Assemblée départementale le 24 février 2006. La Seine peut en effet être impactée localement par les aménagements de berges réalisés par le Département, et certains aménagements peuvent également être efficaces et améliorer la qualité du milieu aquatique local comme par exemple la réalisation de frayères le long du fleuve.
En 2009, un programme pluriannuel de mesures a été conjointement établi avec les services de l'Etat (DRIEAT, OFB, AESN) et le SIAAP. Il reposait sur 7 stations de prélèvements réparties sur les 39 km de linéaire de Seine que compte le Département.
En 2015 et 2017, deux nouvelles stations sont venues renforcer ce réseau historique afin d’identifier plus particulièrement l’impact des aménagements de berges dans le cadre du projet « Vallée rive gauche » et à Nanterre sur la qualité hydrobiologique de la Seine.
La station d'analyse n°1bis a été ajoutée à partir de la campagne 2015 afin d’identifier l’impact des aménagements de berges dans le cadre du projet "Vallée rive gauche". La station d'analyse n°6bis a été ajoutée à partir de la campagne 2017 pour suivre l’état du milieu après les aménagements de berges à Nanterre.
Depuis 2020, dans le but de répondre encore davantage aux besoins opérationnels de la Direction de l’eau, les stations suivies ont vocation à évoluer régulièrement au regard des travaux d’assainissement et d’aménagements de berges réalisés ou projetés au droit des berges de Seine. Chaque année, des stations peuvent ainsi être nouvellement crées, poursuivies ou abandonnées.
Lexique
- Frayère
- Endroit où les poissons déposent leurs œufs
- DRIEAT
- Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports
- OFB
- Office Français de la Biodiversité
- AESN
- Agence de l'Eau Seine Normandie
- SIAAP
- Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne
Observations particulières
Ce jeu de données est produit afin de cartographier les résultats des analyses annuelles de la qualité hydrobiologique de la Seine. Cette donnée est associée aux mesures de la productivité piscicole qui sont produites annuellement. Les mesures sont disponibles dans le jeu de données intitulé "Diversité des poissons dans la Seine", le nom de la station étant indiqué dans le champ "STATION".
Données connexes
opendata.hauts-de-seine.fr
Diversité des poissons dans la Seine