Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Structures jeunesse et animation

La jeunesse ainsi que l’animation globale de proximité sont parmi les principales préoccupations de la ville de Suresnes. Diverses ressources et structures permettent aux Suresnois d’accéder à une offre complète :

  • Le Service jeunesse-animation de la Ville pilote et coordonne le Centre Social multi sites Suresnes Animation, le Conseil Communal de la Jeunesse et Suresnes Information Jeunesse. Son objectif est de proposer une offre touchant toutes les thématiques (loisirs, orientation, insertion professionnelle, santé, lien social, lutte contre la fracture numérique, apprentissage de la langue française, etc.) et répartie équitablement sur le territoire. Il est l’interlocuteur privilégié des collèges et lycées.
  • Suresnes Animation (IFAC) gère le Centre Social de Suresnes, le plus important des Hauts-de-Seine avec pas moins de 9 structures réparties équitablement sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’un marché public : 3 maisons de quartiers (Gambetta, Chênes, Sorbiers), Ludothèque, relais adulte d’apprentissage du français (Relais de Sarah et Femmes Relais), Cyberesp@ce, espace jeuneS et Zik’Studio. L’objectif est de proposer une offre d’animation globale, familiale et multigénérationnelle à l’ensemble des habitants de Suresnes.
  • L’espace Jeunes est un lieu multi-partenarial, réunissant le service jeunesse-animation, Suresnes Information Jeunesse, Suresnes Animation et la Mission Locale. Situé en plein centre-ville au 6, allée des Maraîchers il offre aux jeunes de 15 à 25 ans un lieu identifié répondant à tous leurs besoins : accueil libre, loisirs, information, orientation, accompagnement, emploi, gestion de projets, séjours, etc.
  • Le Conseil Communal de la Jeunesse favorise l’engagement des jeunes Suresnois à partir du CM2 jusqu’aux études supérieures et leur permet d’agir sur le territoire de la commune en découvrant les institutions, en s’initiant à la méthodologie de projet et en favorisant la solidarité active. Les jeunes élus sont les représentants des élèves des écoles, des collèges et des lycées mais sont aussi, de manière générale, le relais entre les jeunes de la ville et la Municipalité.
  • Suresnes Information Jeunesse (SIJ) est une association avec laquelle la Ville a conclu une convention d’objectifs. Bénéficiant de l’agrément « Information Jeunesse », le SIJ œuvre à l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes en matière de formation et d’insertion professionnelle. De nombreux évènements et actions « hors les murs » sont également mises en place tout au long de l’année.
  • La Mission Locale accueille, conseille, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et en phase d'insertion professionnelle.

Le tableau suivant fournit des données concernant les structures décrites ci-dessus, comme les coordonnées, l’évolution du nombre d’adhérents si possible (*) mais aussi le type d’activités menées.

(* Le service municipal Jeunesse-Animation et la Mission Locale n’ont pas d’adhérents à proprement parler. Suresnes Information Jeunesse reçoit les jeunes de façon anonyme. Le nombre d’adhérents n’est donc pas une donnée disponible).

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.