Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Structures petite enfance

Les structures d’accueil Petite enfance veillent à la santé, à la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Ils permettent aux parents de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Pour ce faire, ils offrent différentes possibilités de temps d’accueil en fonction des besoins des familles :

  • l’accueil régulier (besoins connus à l’avance et récurrents)
  • l’accueil occasionnel (besoins connus à l’avance ponctuels et non récurrents)
  • l’accueil exceptionnel ou d’urgence (familles non inscrites et besoins non anticipés)


Lexique

Crèche collective ou multi-accueil Petite Enfance : Les enfants sont accueillis dans les établissements à partir de trois mois et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Ils sont répartis en groupes d’âge homogène. Le fonctionnement de chaque établissement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels éducatifs et techniques placés sous la responsabilité d’un directeur, d’un psychologue et d’un médecin .

Jardins d'enfants ou halte garderie : Le jardin d'enfants est un mode d'accueil journalier se situant, dans son fonctionnement, à mi-chemin entre la crèche collective et l'école maternelle. Il propose des activités pédagogiques favorisant l'éveil des enfants. Les horaires d'ouverture correspondent en général aux horaires pratiqués par la crèche collective.

PMI : La PMI regroupe l’ensemble des missions médico-sociales (consultations médicales, visites à domicile, groupes de parole) destinés à assurer la prévention et la protection de l’enfant et de la famille. Les équipes de professionnels soutiennent les pères et les mères dans leur rôle de parents et suivent la santé et le développement de leurs enfants jusqu’à leur 6 ans.

RAMAP : Animés par des professionnelles de la Petite Enfance, les Relais ont pour vocation de promouvoir et valoriser les modes d'accueil individuel. Ce sont des lieux d'accueil et d'information pour les parents souhaitant employer une assistante maternelle ou une assistante parentale. Des accueils collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou parentale et des événements festifs sont également organisés au cours de l'année.

Multi-accueil privé : Etablissements privés sans contrat avec la ville, crèches privées, micro-crèches.

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.