Conditions générales d'utilisation
1 - Introduction
Merci de bien vouloir lire attentivement l'intégralité des présentes Conditions Générales d'Utilisation avant de consulter la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr. Tout Utilisateur de la plateforme reconnaît souscrire sans réserve aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et s'engage à respecter l'ensemble des stipulations exposées ci-après.
2 – Définition
- Application
- désigne un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d'exploitation d'un téléphone. Ce terme désigne également un web service accessible et exécutable par le biais d'un navigateur Internet utilisé depuis un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone mobile.
- Contribution
- désigne tout élément fourni par l'utilisateur dans le cadre de l'utilisation de la plateforme open data du Département des Hauts-de-Seine et notamment, le contenu des commentaires sur les jeux de données, le contenu des contributions dans le menu "Contact" ou les suggestions de réutilisations que l'utilisateur publie sur la plateforme.
- Interface de programmation (API)
- désigne le langage ou le format de message utilisé par un programme applicatif pour communiquer avec le système d'exploitation ou un autre programme de contrôle, comme un système de gestion de base de données ou un protocole de communication.
- Jeux de données
- désigne un ensemble de données homogènes au sein d'un fichier structuré. Ces données de référence ont vocation à être partagées au sein d'un système d'information ou, dans le cadre d'une démarche d'ouverture des données, sont consultables et téléchargeables.
- Membre
- désigne tout Utilisateur de la plateforme s'authentifiant à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe pour accéder à certaines fonctionnalités de la plateforme.
- Open data (ou « données ouvertes »)
- désigne une démarche de publication de données numériques en ligne selon une série de dix critères garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.
- Fonctionnalités
- désigne les services accessibles aux utilisateurs depuis la plateforme.
- Plateforme
- désigne le site web organisant l'ouverture et l'accès aux données publiques du Département des Hauts-de-Seine, et permettant aux utilisateurs d'échanger sur l'utilisation des données publiques, accessible à l'adresse opendata.hauts-de-seine.fr.
- Utilisateur
- désigne toute personne se connectant à la plateforme open data.
3 – Objet
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les conditions d'accès et d'utilisation de la plateforme d'échanges relative à l'ouverture et à la mise en place des données publiques du Département des Hauts-de-Seine, disponible à l'adresse suivante : https://opendata.hauts-de-seine.fr/.
4 – Acceptation et opposabilité
A la date de la première utilisation de la Plateforme par l'Utilisateur, les Conditions Générales d'Utilisation sont réputées lues et applicables.
5 – Modifications des Conditions Générales d'Utilisation
Le Département des Hauts-de-Seine se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour à tout moment les présentes Conditions Générales d'Utilisation et sans accord préalable de l'Utilisateur.
Les présentes Conditions Générales d'utilisation sont opposables pendant toute la durée d'utilisation de la Plateforme et jusqu'à ce que de nouvelles Conditions Générales d'Utilisation remplacent les présentes.
Il est donc conseillé à l'Utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales d'Utilisation disponible en permanence sur la Plateforme. Tout usage de la Plateforme par l'Utilisateur après les modifications des Conditions Générales d'Utilisation vaut acceptation par ce dernier des nouvelles Conditions Générales d'Utilisation.
Les Conditions Générales d'Utilisation figurant en ligne sur la plateforme prévalent sur toute version imprimée de date antérieure.
Pour toute question relative au fonctionnement de la Plateforme et aux présentes Conditions Générales d'Utilisation, n'hésitez pas à contacter le Département des Hauts-de-Seine :
- Soit à l'adresse suivante : Conseil départemental des Hauts-de-Seine - 92731 Nanterre Cedex
- Soit via le formulaire de contact
6 – Obligations du Département des Hauts-de-Seine
6.1 Disponibilité de la Plateforme
La Plateforme est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure ou d'événement hors du contrôle du Département des Hauts-de-Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine n'est tenu à aucune obligation de résultat concernant l'accessibilité à la Plateforme. En raison de la nature et de la complexité du réseau Internet, et en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les données d'informations, le Département des Hauts-de-Seine fera ses meilleurs efforts, conformément aux règles de l'art, pour permettre l'accès et l'utilisation de la Plateforme, mais ne saurait garantir une accessibilité ou une disponibilité absolue de la Plateforme permettant l'accès au service.
Le Département des Hauts-de-Seine n'est en aucun cas responsable des interruptions et des conséquences qui peuvent en découler.
Le Département des Hauts-de-Seine se réserve le droit de suspendre, d'interrompre ou de limiter, sans avis préalable, l'accès à tout ou partie de la Plateforme, notamment pour des opérations de maintenance et de mise à jour.
6.2 Données fournies
Le contenu de la Plateforme est fourni à titre informatif, gratuit et sans obligation du Département des Hauts-de-Seine et de ses partenaires. Le Département des Hauts-de-Seine peut, sans préavis et à tout moment, modifier le contenu de la Plateforme.
Le Département des Hauts-de-Seine s'efforce d'assurer au mieux l'exactitude des données et leur mise à jour. Le Département des Hauts-de-Seine ne pourra être tenu pour responsable en cas d'informations erronées ou d'omissions. Toutefois, l'Utilisateur peut signaler un problème sur la Plateforme ou sur un jeu de donnée en écrivant un courrier électronique à l'adresse suivante : opendata[at]hauts-de-seine.fr. Le Département des Hauts-de-Seine fera alors ses meilleurs efforts pour rectifier les éventuelles erreurs identifiées.
L'Utilisateur reconnaît qu'il est impossible de garantir une sécurité totale aux données transmises sur le réseau et que le Département des Hauts-de-Seine ne peut en aucun cas assurer la confidentialité, la sécurité ou l'intégrité, de quelque information que ce soit, transmise sur Internet. En conséquence, le Département des Hauts-de-Seine ne pourra être tenu pour responsables des éventuels incidents.
7 – Fonctionnalités proposées sur la plateforme
La Plateforme propose aux Utilisateurs les Fonctionnalités suivantes :
- Des commentaires : les Utilisateurs de la Plateforme pourront poster des commentaires sur les jeux de données ;
- Interface de programmation (API).
Le Département des Hauts-de-Seine se réserve le droit de modifier les Fonctionnalités proposées, de les supprimer ou d'en ajouter de nouvelles, sans préavis.
L'ensemble des stipulations des présentes Conditions Générales d'Utilisation sont applicables lors de l'utilisation de la Plateforme et des Fonctionnalités proposées sur la Plateforme open data du Département des Hauts-de-Seine.
8 – Conditions d'accès à la plateforme et aux Fonctionnalités proposées
8.1 Condition matérielle
La Plateforme est accessible à tout ordinateur, téléphone, tablette numérique ou tout terminal nomade, connecté à un réseau de télécommunication selon les protocoles de communication utilisés sur le réseau Internet. Le coût de l'accès et de la navigation sur le site est à la charge de l'Utilisateur.
L'accès au site est non payant.
9 – Obligations des Utilisateurs
L'Utilisateur s'engage à utiliser la plateforme dans les seules conditions définies aux présentes Conditions Générales d'Utilisation, et en outre ;
- à ne pas détourner l'utilisation de la Plateforme à des fins personnelles ;
- à ne commettre aucun acte de contrefaçon.
L'Utilisateur s'engage à utiliser la plateforme de façon loyale, dans le respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation, des lois et règlements applicables, notamment les lois relatives à la propriété intellectuelle et industrielle, à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
L'utilisateur s'interdit de collecter, de quelque manière que ce soit, des informations sur les internautes et utilisateurs, manuellement ou de manière automatisée, en particulier les adresses de courrier électronique, sans leur consentement, notamment en vue de l'envoi de prospections non sollicitées ou spams, de chaînes de courriers électroniques.
10 - Propriété intellectuelle
10.1 Généralités
Le Département des Hauts-de-Seine est, sauf mention contraire, titulaire des droits de propriété intellectuelle sur la structure de la Plateforme et sur son contenu, et notamment sur les graphismes, les illustrations, les photographies, les vidéos, les textes, les éléments sonores, les bases de données et les logiciels qui y figurent.
Par conséquent, toute reproduction, utilisation, téléchargement ou extraction, même partielle, de ces éléments, sont strictement interdits, sauf autorisation expresse et écrite du Département des Hauts-de-Seine. L'Utilisateur s'engage à ne pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle du Département des Hauts-de-Seine et de tout tiers.
Les signes distinctifs du Département des Hauts-de-Seine et de ses partenaires, tels que les noms de domaine, marques, dénominations ainsi que les logos figurant sur le site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ces signes distinctifs effectuée à partir des éléments de la plateforme sans l'autorisation expresse du Département des Hauts-de-Seine est donc prohibée, au sens du Code de la propriété intellectuelle.
10.2 Droits concédés par le Département aux utilisateurs
Le Département des Hauts-de-Seine concède à l'Utilisateur le droit d'utiliser la Plateforme, pour ses besoins.
Le Département des Hauts-de-Seine concède des licences non exclusives d'exploitation des données publiées sur la Plateforme, dans le respect des conditions définies par les termes des licences suivantes :
- la « Licence Ouverte / Open Licence » de la mission interministérielle Etalab ;
- la licence d’utilisation des reproductions numériques des œuvres de la collection « Archives de la Planète » du fonds Albert Kahn.
En tout état de cause, l'exploitation des données par l'Utilisateur ne doit pas être assimilable au Département des Hauts-de-Seine et ne doit pas porter atteinte à son image ou à celle de ses missions et services.
10.3 Droits concédés par les utilisateurs
L'Utilisateur concède à titre gratuit et non exclusif au Département des Hauts-de-Seine, les droits de reproduction, de représentation, d'adaptation et notamment de traduction, directement ou indirectement, sur tout ou partie de ses Contributions, sur tout support et par tout vecteur de communication, pour la durée de protection des Contributions par le droit d'auteur et pour le monde entier.
11- Liens hypertextes
Le Département des Hauts-de-Seine autorise tout Utilisateur qui le souhaite à faire un lien hypertexte dirigé vers la page d'accueil de la Plateforme dans la mesure où le site hébergeant le lien hypertexte se veut respectueux des lois en vigueur, des droits de la personne et des bonnes mœurs.
Le Département des Hauts-de-Seine autorise les liens dits profonds, c'est-à-dire vers une page secondaire autre que la page d'accueil, dès lors qu'ils respectent les conditions suivantes :
- les liens ne doivent pas détourner le sens des pages ciblées ;
- si l'URL cible est très longue, l'adresse de la page d'accueil du site doit également être mentionnée ;
- les liens ne doivent pas permettre d'associer la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr à une cause ou une opinion illicite.
En ce qui concerne les liens vers les données, il est recommandé à l'utilisateur de privilégier les liens profonds vers la page intégrant les liens de téléchargement sont autorisés, de manière à permettre l'accès à la notice associée aux données.
L'utilisateur peut informer le Département, via le formulaire de contact, de la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers la plateforme opendata-hauts-de-seine.fr. En effet, un suivi des liens profonds permet aux équipes du Département des Hauts-de-Seine d'informer le site source en cas de changement de structure d'URL, étant précisé que le Département ne peut en aucun cas garantir la pérennité du lien ni être responsable des liens qui pointent vers la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr Dans tous les cas de création de liens hypertexte vers la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr, il est attendu que la cible soit explicitement définie et conforme au contenu du lien ciblé.
Le Département se réserve le droit d'exiger la suppression d'un lien hypertexte.
12 - Contrôle de la plateforme – Modération
12.1 – Contribution de l'Utilisateur
L'Utilisateur reconnaît qu'il partage sa Contribution sous sa seule responsabilité et qu'il détient l'intégralité des droits portant sur celle-ci, ou qu'il a obtenu les autorisations nécessaires pour la diffuser. Il reconnaît qu'il est responsable de toute information, donnée, texte, logiciel, musique, son, photographie, graphique, dessin, vidéo, message, bien, produit ou service diffusés par lui.
L'Utilisateur reconnaît que l'activité de créer, mettre en ligne et partager sa Contribution peut le soumettre à différents types de responsabilités, civiles et pénales. L'Utilisateur garantit que sa Contribution est conforme à tout moment (à compter de sa mise en ligne et durant toute son accessibilité) aux stipulations des présentes Conditions Générales d'Utilisation et aux lois applicables en vigueur en France et, le cas échéant, dans son pays de résidence.
Toute utilisation d'une Contribution appartenant à un Utilisateur par un tiers devra faire l'objet d'une autorisation écrite préalable entre les deux parties concernées.
L'utilisation d'une Contribution appartenant à un tiers ne peut être réalisée qu'avec l'autorisation ou la licence accordée par les titulaires des éventuels droits correspondants.
L'Utilisateur de la Plateforme devra respecter les dispositions du code de la propriété intellectuelle, et notamment citer l'auteur et la source, même lorsque le contenu est tombé dans le domaine public.
12.2 Modération a posteriori des Contributions
Les Contributions sont modérées a posteriori par le modérateur du Département des Hauts-de-Seine.
Les Contributions mises en ligne par les Utilisateurs ne doivent pas :
- être fausses, mensongères, frauduleuses ou être sans rapport avec l'open data ou le thème de la discussion ;
- inciter à la discrimination, à la violence ou à la haine d'une personne, d'un groupe de personnes, notamment en raison de leur origine, de leur appartenance ou non à un ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité, être contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs ;
- comporter des contenus obscènes, pornographiques, pédophiles, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, révisionnistes ;
- être diffamatoires, médisantes ou calomnieuses, insultantes, déplacées, injurieuses ou porter atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui, menacer une personne ou un groupe de personnes ;
- porter atteinte au droit à l'image, au secret des correspondances ou à la vie privée des tiers ;
- porter atteinte ou encourager à porter atteinte aux droits d'auteur, aux droits sur les brevets, aux droits sur les marques, aux secrets de fabrication, à tout autre droit de propriété intellectuelle ;
- contenir des virus, cheval de Troie, « worms », bombe à retardement, « cancelbots » ou tout autre programme informatique visant à endommager ou à intercepter clandestinement tout système informatique, données ou informations nominatives ;
- contenir des messages promotionnels ou publicitaires ;
- s'apparenter à du prosélytisme religieux ou politique.
Le Département des Hauts-de-Seine se réserve le droit de supprimer tout contenu ne respectant pas les règles citées précédemment.
L'Utilisateur est entièrement responsable de sa Contribution et s'engage expressément à se conformer aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et aux dispositions légales en vigueur, au risque de voir sa responsabilité pénale et/ou civile engagée.
Tout Utilisateur s'engage à notifier tout contenu manifestement illicite dont il aurait connaissance sur la plateforme, via le formulaire de contact, catégorie « Signaler un abus ». Selon l'article 6 I 5° de la loi dite LCEN du 21 juin 2004, l'Utilisateur prendra soin de préciser :
- la date de la notification ;
- si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ;
- si le notifiant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;
- les noms et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
- la description des faits litigieux et leur localisation précise (avec copie de l'adresse URL précise du contenu) ;
- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de fait ;
- la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.
12.3 Conflits entre les utilisateurs
L'Utilisateur est seul responsable de ses interactions avec les autres Utilisateurs.
Le Département des Hauts-de-Seine se réserve toutefois le droit de s'impliquer de quelque façon que ce soit dans les différends entre les Utilisateurs, mais n'est soumis à aucune obligation.
13 – Données personnelles – cookies
13-1 Données personnelles
En application de la loi n°78-71 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés mis en œuvre dans le cadre de la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr sont inscrits au registre des traitements du Département des Hauts-de-Seine tenue à jour par le Correspondant Informatique et Liberté du Département des Hauts-de-Seine.
L'Utilisateur est informé que, conformément à l'article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée précitée, le Département des Hauts-de-Seine, en tant que responsable du traitement, met en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour principales finalités :
- la gestion de l'accès et du fonctionnement de la Plateforme et des Fonctionnalités proposées,
- l'amélioration des services fournis sur la plateforme.
Pour tous les formulaires présents sur la plateforme, les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. En l'absence de réponse ou si les informations fournies sont erronées, le traitement des demandes et/ou l'accès au service pourraient être affectés ou rendus impossible.
L'Utilisateur est informé que , conformément à l'article 34 de la loi °78-71 du 6 janvier 1978 modifiée précitée, il dispose d'un droit d'accès et de rectification qui lui permet, le cas échéant, de faire rectifier, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer les données personnelles le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Afin d’exercer ses droits, l'Utilisateur peut écrire au Délégué à la Protection des Données par voie électronique : dpo@hauts-de-seine.fr
Ou par voie postale à l’adresse qui suit :
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
92731 Nanterre Cedex
S'il estime, après nous avoir contacté, que ses droits sur ces données ne sont pas respectés, l''Utilisateur peut adresser une réclamation à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
13-2 Cookie
La Plateforme utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs.
Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis.
Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet.
Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de le Plateforme. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google.
Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de la Plateforme. En utilisant la Plateforme, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
14 - Loi applicable – Juridiction compétente
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont soumises à la loi française. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est compétent pour connaître des éventuels litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
15 - Tolérance
Les parties conviennent réciproquement que le fait pour l'une des parties de tolérer une situation n'a pas pour effet d'accorder à l'autre partie des droits acquis. Une telle tolérance ne peut être interprétée comme une renonciation à faire valoir les droits en cause.
16 – Sincérité
Les parties déclarent sincères les présents engagements. A ce titre, elles déclarent ne disposer d'aucun élément à leur connaissance, qui, s'il avait été communiqué, aurait modifié le consentement de l'autre partie.
17 – Titres
En cas de difficultés d'interprétation résultant d'une contradiction entre l'un des titres figurant en tête des clauses et le contenu des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
18 – Nullité
Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales d'Utilisation sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision passée en force de chose jugée d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.