L'écosystème Open Data en France
Une démarche Open Data a pour but de partager des données ouvertes, libres et réutilisables au plus grand nombre. Cette démarche permet notamment d’améliorer la transparence et l’efficacité de l’action publique via l’obtention d’indicateurs partagés, l’enrichissement de l’offre de service proposée aux administrés grâce aux réutilisations, et une meilleure connaissance du territoire pour les citoyens.
Les origines de l'Open Data français
En 2010, la ville et la métropole de Rennes ont lancé le premier portail de données ouvertes d'une collectivité territoriale en France.
L’Etat avec la mission interministérielle Etalab, créée en 2011, ouvre le Portail national dédiée à l’ouverture des données publiques : data.gouv.fr.
Depuis, un véritable écosystème Open Data s’est constitué. De nombreux acteurs se lancent et enrichissent de jour en jour l’offre de données ouvertes en France. En voici quelques exemples ci-dessous.
À l’échelle nationale
Etalab
Etalab accompagne la politique d’ouverture et de partage des données publiques : il coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques.
Il développe et anime le portail national open data : data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des données publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.
data.gouv.fr
Le portail national data.gouv.fr, créée en 2011, permet un accès libre et une réutilisation gratuite d’un très grand nombre de données publiques. L'ouverture de ce portail unique répond à la volonté de renforcer la transparence de l'action de l'Etat, comme des collectivités territoriales auprès des citoyens.
Les données-clés y sont regroupées par thématiques. Le service public de la donnée met à disposition neuf jeux de données de référence à fort impact économique et social et maintenus de manière pérenne par des administrations.
Des plateformes Open Data ministérielles ont été lancées depuis 2014, comme celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Éducation.
INSEE
Toutes les informations produites par le service statistique public (données et études) sont mises à disposition gratuitement et dans le respect du secret statistique. L’INSEE met notamment à disposition des informations mises à jour quotidiennement sur les entreprises et leurs établissements, via la base SIRENE.
Cafdata
La Caisse Nationale des Allocations Familiales et les caisses d’Allocations familiales mettent à disposition de tous, les données dont elles sont dépositaires sur le site Cafdata.
À l’échelle locale
En France
Depuis la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants et employant plus de 50 agents sont tenues de mettre en ligne un certain nombre de données en Open Data.
L'association OpenDataFrance rassemble des collectivités territoriales françaises qui s'engagent dans une démarche d'ouverture des données et représente ces collectivités auprès des instances nationales. Elle met en place un observatoire présentant l’état en cours liens vers les portails Open Data.
En Île-de-France
Collectivités territoriales :
Région Île-de-France
Ce portail vise à permettre aux Franciliens de mieux connaître et comprendre les politiques publiques menées par la Région et le mode de fonctionnement de l’action publique à travers la mise à disposition de données brutes.
Ville de Paris
La Ville de Paris s'est engagée dans une démarche d'ouverture de ses données à partir de 2010. Le portail opendata.paris.fr est lancé en janvier 2011.
Département de Seine-Saint-Denis
Ce portail propose des données qui couvrent l’ensemble des politiques publiques du Département (données d’activité, données financières, données sur les ressources humaines, informations géographiques). Les documents produits par le Département exploitant ces données sont également mis à disposition de tous.
Portails de diffusion de données thématiques :
Institut Paris Région
L’Institut Paris Région met à disposition un grand nombre de données sur les thématiques de l’aménagement, l’économie, l’environnement, la gouvernance, la mobilité et les transports, la société et l’habitat.
Atelier Parisien d'Urbanisme
L’Atelier parisien d’urbanisme, association à but non lucratif créée en 1967 et réunissant 29 partenaires est un lieu d’étude partagé et prospectif multiscalaire. Il documente, analyse et imagine les évolutions urbaines et sociétales concernant Paris, les territoires et la Métropole du Grand Paris.
IDF Mobilités
IDF Mobilités met à disposition les données relatives à l’offre de transports en Île-de-France.
RATP
La RATP a publié le plan du métro et la position géographique des stations en Open Data à partir de 2012.
Autres portails
Opendatasoft
Opendatasoft, société française proposant des solutions de partage de données, met à disposition sur son Data Hub plus de 25 000 jeux de données, publiés par toutes les organisations et gouvernements engagés dans une démarche d'ouverture de leurs données et utilisant cette solution.
Opendatasoft propose également plus de 600 jeux de données publiques et de référence, mis à disposition sur son portail public pour en faciliter l'accès et la réutilisation.
Agence ORE
L’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) est une association regroupant les acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz et met à disposition des données en Open Data sur ces thématiques.
Nosdeputes.fr
Nosdeputes.fr est un observatoire citoyen de l’action parlementaire créé par l'association Regards Citoyens, permettant à tous de l'activité des députés.
Open Food Facts
Le projet Open Food Facts visant à créer une base de données collaboratives des ingrédients des produits alimentaires a été créé en France en 2012.
La situation dans les Hauts-de-Seine
L'Open Data se développe dans les Hauts-de-Seine au travers : de démarches partenariales comme celle proposée par le Département des Hauts-de-Seine, de démarches mutualisées via l’Etablissement Public Territorial comme à GPSO, démarches propres aux communes comme à Issy-les-Moulineaux...
Les partenaires Open Data du Département
Afin de permettre aux citoyens d’accéder aux informations publiques détenues par différentes institutions du territoire des Hauts-de-Seine, le Département a souhaité lier des partenariats. Ces partenariats permettent de publier sur le portail Open Data départemental des données issues d’autres acteurs publics et ainsi d’offrir aux citoyens un éventail d’informations publiques dans des domaines variés.
Vous souhaitez vous lancer dans la démarche d’ouverture de données publiques, les lignes suivantes sont pour vous.
Que signifie être partenaire de opendata.hauts-de-seine.fr ?
- Accéder gratuitement au portail afin de publier ses données produites dans le cadre de vos activités de service public
- Bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience du Département et des autres partenaires dans la mise en œuvre de sa démarche
- Accéder aux ressources réservées aux partenaires sur le portail
Qui peut être partenaire de opendata.hauts-de-seine.fr ?
Ce partenariat s’adresse à toute structure conduisant une mission de service public sur le territoire. Lors de votre adhésion, un accès est ouvert sur le portail départemental afin de permettre la publication des données.
Comment devenir partenaire de opendata.hauts-de-seine.fr ?
Il suffit de signer la convention de partenariat qui établit un cadre de collaboration entre le partenaire et le Département, en définissant :
- les modalités d’adhésion,
- les droits et obligations des parties,
- les règles de publications des données.
Pour plus de détails, télécharger la convention type : Télécharger
Autres démarches
Issy-les-Moulineaux
La ville d'Issy-les-Moulineaux est l'une des toute première communes a s'être engagée dans une démarche d'ouverture de données publiques avec l'ouverture de son portail en février 2012.
Grand Paris Seine Ouest
Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et ses 8 villes membres (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray) ont ouvert leur espace de données publiques sur le portail national de l’Etat dès 2015. Depuis, L'EPT GPSO et ses communes membres proposent un portail mutualisé pour la diffusion de leurs données publiques.