La démarche

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données publiques et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs innovants du développement de l'Open Data. Inaugurée le 24 janvier 2013, le portail Open Data Hauts-de-Seine permet l’ouverture et la diffusion des données du Département.

Les principales orientations de la politique départementale en matière d’Open Data :

  • Renforcer la transparence de l'action publique
    Il s’agit de donner la possibilité aux alto-séquanais de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité. En donnant ainsi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les actions de la collectivité grâce à la lecture et la manipulation des données ouvertes, la connaissance et la compréhension de l’action publique départementale sont améliorées.

  • Démocratiser l'accès aux informations
    Le portail permet l’accès aux différentes "données publiques" rassemblées, créées, conservées ou éditées par les services départementaux. Outre l’engagement vers plus de transparence, cette démarche correspond également à une mise en conformité au regard des différentes lois qui visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information. C’est le cas notamment de la loi CADA de 1978 incitant les collectivités publiques à publier les données décrivant leur action politique et administrative et de la loi NOTRE de 2015 qui a renforcé les obligations de publication d’informations pour les collectivités de plus de 3 500 habitants "dès lors que ces informations se rapportent à leur territoire et sont disponibles sous forme électronique".
    Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Pour une meilleure lisibilité des données, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives facilitant la compréhension des données publiées.

  • Favoriser le développement de nouveaux services
    Marque d’innovation, l’ouverture de données s’inscrit également dans une dynamique de développement économique. En effet, la réutilisation des données sous leurs différentes formes permet la création de valeur et le développement de services innovants. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population.

  • Promouvoir le développement territorial
    Le Département travaille avec ses partenaires pour que l'Open Data des Hauts-de-Seine soit un point fédérateur de l'offre de données publiques des acteurs publics du territoire.

La démarche Open Data permet de repenser le lien avec le citoyen et de renforcer la démocratie locale. Véritable levier de modernisation de l’action publique, ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques en permettant de développer l’attractivité des territoires.